Qu’est-ce qu’un robo-advisor ?

Grâce à la technologie, un nouveau logiciel a pu voir le jour et ne cesse de s’évoluer aujourd’hui. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à ce logiciel afin d’obtenir le maximum de profit sans avoir à miser une grosse somme. Le logiciel robo-advisor ou robot conseillé a apporté un grand changement dans le marché financier.

Qu’est-ce qu’un robo-advisor ?

Techniquement parlant, le terme robot conseiller ne suffit pas à définir ce qu’est un robo-advisor. C’est devenu une solution pour ceux qui ne disposent pas les moyens d’engager un conseiller financier ou bien qui souhaite diminuer leurs dépenses. Cependant, qu’est-ce qu’un robo-advisor ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et quels sont les avantages ?

Le robo-advisor est une sorte de plateforme en ligne numérique qui fournit des conseils financiers sur les investissements. Il fonctionne grâce à des algorithmes qui s’assimilent à différentes données pour réaliser ses conseils. Le robo-advisor procède à une collection d’information auprès de plusieurs clients, puis réalise un sondage en ligne afin de dégager les conseils utiles pour ses clients sur le plan financier. En naviguant sur internent, vous pouvez trouver plusieurs robo-advisor. Pour être sûr, n’hésitez pas à voir un comparatif de robo-advisor.

Comment ça fonctionne ?

Outre que la récolte d’informations, la majorité des robo-advisor utilise une théorie appelée « modern portfolio theory ». Cette théorie se base sur des concepts d’allocation d’actifs, le « rebalancing », etc.

Les algorithmes sont très puissants et peuvent s’assimiler à plusieurs entités comme le secteur, la zone géographique, la volatilité… Toutes les plateformes ne disposent pas d’une même capacité, car leurs modèles d’algorithmes sont tous différents l’un de l’autre. De ce fait, leurs performances sont affectées par ces modèles d’algorithmes. Il y aura ceux qui seront meilleurs que les autres et qui offrent plus d’avantages pour ces utilisateurs.

Les avantages d’un robo-advisor

Avec un robo-advisor à votre disposition, vous pouvez acquérir plusieurs avantages. Réduction des frais : avec un robo-advisor, les frais au sein de votre entreprise peuvent diminuer. Ces frais ne vont pas dépasser 1, 6 % en une année. Tous les frais sont pris en compte dans ce pourcentage-là : frais d’enveloppe fiscale, frais d’unité de compte. Le niveau de la marge d’erreur est réduit. Certains investisseurs se basent sur leurs instincts. Contrairement à ceux-ci, un robo-advisor, lui, se base sur des algorithmes clairs. Le logiciel est accessible pour tous, sans avoir à payer une grosse somme d’agent comme pour engager un conseiller financier.

Obtenir son crédit rapidement
Contrat d’assurance vie : comment bien choisir ?