Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI ou sociétés civiles de placements immobiliers sont des structures très répandus de nos jours. Ce type de placement est apparu en France dans les années 60, et n’a été encadré qu’en 1970. Cependant, qu’est qu’une SCPI et comment cela fonctionne ? Quels sont les types de SCPI ? Quels sont les avantages qu’elles procurent pour les investisseurs et pour les autres ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI ou les sociétés civiles de placements immobiliers font l’objet de l’acquisition et de la gestion d’un ou des patrimoines immobiliers locatifs ou professionnels (immeubles d’habitation, bureaux ou des boutiques…) par des parts de société. Avec les divers fonds que les SCPI récoltent, elles ont pu acquérir à leur disposition plusieurs biens immobiliers. Ces revenus sont issus des loyers recueillis.

Les types de SCPI

En général, on compte deux types de sociétés civiles de placements immobiliers : les SCPI fiscales et les SCPI classiques.

L’investisseur recueille l’avantage fiscal pendant l’année de souscription.

Pour atteindre ses objectifs, elles sont généralement constituées par des immobiliers locatifs d’entreprise. Certaines mettent leurs investissements dans l’immobilier de bureaux, dans le commerce et d’autres bâtissent une allocation diversifiée. Les souscriptions sont toujours ouvertes, pour tous les investisseurs et à un même montant.

Quels avantages ?

Investir dans une SCPI peut procurer de réels avantages.

Quitter la version mobile