Petit guide pour investir dans l’or et apprendre à trader l’or en ligne

Rare, inaltérable et malléable, l’or est un symbole de richesse. Ce précieux métal est une véritable valeur de refuge et est vu comme une assurance financière. L’or est un excellent moyen de sécuriser son patrimoine. Par suite à la pandémie de coronavirus qui a bouleversé l’économie mondiale, investir dans l’or est plus pertinent que spéculer dans l’immobilier, le pétrole ou d’autres actifs. Mais comment s’y prendre quand on débute dans le trading? Ce guide est destiné à toute personne qui souhaite investir dans l’or.

Or physique ou or papier

Il y a deux façons d’investir dans le métal jaune. La première consiste à acheter de l’or physique en lingots ou en pièces d’or. Cette approche ressemble à une épargne de précaution pour sécuriser son patrimoine et intéresse particulièrement les particuliers. L’achat d’or physique vous donne l’avantage d’avoir un produit facilement échangeable. À cet égard, les raffineurs fabriquent des pièces et des lingots d’or avec le poids et la finesse marqués dessus.

Vous pouvez également investir dans l’or papier avec l’acquisition d’actions de sociétés aurifères ou d’un fond commun de placement. Cette méthode est réservée aux investisseurs aguerris en quête de profit. Cependant, elle a l’avantage d’éviter de stocker physiquement de l’or. En effet, vous ne détenez qu’un titre de part d’or dans les mines d’extractions.

Trader l’or en ligne

Débuter dans le trading de l’or n’est pas chose facile. Le fait de spéculer sur le métal jaune présente des risques et en ne tenant pas compte de ces derniers, vous pourrez faire des erreurs et perdre une partie du capital investi. Pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire de mettre en place un plan de trading. Cet outil va vous éclairer dans votre prise de décision tant sur le moment opportun pour trader que sur le montant à investir. Il doit être formé selon votre motivation, vos objectifs, vos connaissances du marché, votre capital et le temps que vous allez consacrer au trading. Puis, il est indispensable d’analyser la fluctuation du cours de l’or étant donné que le métal jaune est un actif très volatile sur le marché. Le cours peut changer rapidement dans une ampleur importante.

Les facteurs d’influence

Bien que le cours du métal jaune soit à l’abri des crises économiques et politiques, sa valeur peut être influencée par certains facteurs. On peut citer le taux d’intérêt appliqué par la banque mondiale qui peut être négatif en cas de stress financier, et donc profitable pour investir dans l’or. La demande mondiale en or est aussi décisive dans la variation du cours. Si la demande en or s’accroit, le cours a tendance à augmenter. Enfin, le dollar américain et l’or sont étroitement liés. Quand le dollar chute, les investisseurs se ruent vers l’or pour constituer leurs réserves, ce qui fait grimper le cours de ce métal précieux.

Obtenir son crédit rapidement
Contrat d’assurance vie : comment bien choisir ?