Qu’est-ce qu’un compte PEPITO et comment l’ouvrir ?

Les histoires de comptes bancaires inquiètent certains tandis que d’autres sont de plus en plus attirés. Aujourd’hui, les épargnants recherchent des comptes qui procurent le plus de garantie et des avantages sur les taux. Les comptes à terme attirent les Français lorsqu’ils présentent des placements sécurisés, avec des garanties sur leur épargne. Ils recherchent ce compte à terme Pepito avec ses pépites, qui les engagent sur une période définie, mais avec une garantie sur les intérêts, sans que les marchés économiques ni les spéculations n’impactent sur les placements. Qu’est-ce que le compte à terme Pepito ? Quels sont les intérêts à cette souscription ? Qui peut y souscrire et comment ?

Le compte Pepito : le compte bancaire à multiples pépites

Depuis des années, la RCI Bank, filiale du groupe Renault a procédé à l’instauration d’un système d’épargne à long terme dont le principe est de gagner plus, avec le temps. Ce compte à terme Pepito permet d’obtenir des avantages de brut annuel de plus de 1,2 % dont un taux progressif trimestriel de 2 %. En gros, ce compte est un placement à terme disposant d’un taux progressif trimestriel sur une durée de 3 ans, dont les détenteurs de compte ont la possibilité de déposer une somme de 5 000 à 1 million d’euros. Soumis à aucun frais de gestion, d’ouverture, de clôture, le compte Pepito sur bien-investir.org paraît simple, car même sa souscription se fait en ligne.

D’un point de vue globale, le compte Pepito semble n’être qu’un seul compte, mais en réalité, c’est une succession de 12 comptes trimestriels qui évoluent en fonction de la maturité du placement. Au bout d’un moment, lorsque les déductions fiscales et sociales sont retirées, le nouveau capital sera soumis au nouveau taux trimestriel qui génèrera des intérêts. Jusqu’à terme du contrat, ce système de répétera.

Qui peut ouvrir un tel compte et comment procéder ?

Chez RCI Bank ans services, pour bénéficier des avantages du compte Pepito, le souscripteur doit absolument être titulaire d’un livret d’épargne Zesto. Ainsi, pour ouvrir un compte à terme PEPITO, intéressé doit être un résident fiscal français ou étranger et par la même occasion, il doit être une personne majeure. Il est exclu de ce droit d’ouvrir un compte, toute personne morale, car l’ouverture du compte ne peut porter que sur une personne physique. D’ailleurs, il n’est même pas autorisé au mineur d’ouvrir ce genre de compte à terme même s’il est représenté par un mandataire ou toute autre représentant légal. Être co-titulaire d’un compte Pepito n’est même pas envisageable sachant que le compte doit être nominatif. Pourtant, il est possible d’avoir plusieurs comptes Pepito en un seul nom tant que solde du livret Pepito ne le permette.

Pour ouvrir un tel compte, la souscription se fait en ligne et n’exige aucun déplacement. Il suffit de répondre aux critères de l’ouverture et disposer de la somme de 5 000 euros en tant que premier et seul versement, et au maximum 1 million d’euros. Après ce versement, il suffit d’attendre les intérêts que cela génèrera.

Quels sont les privilèges accordés par ce compte à terme ?

Différent des comptes à terme classique, le compte Pepito se distingue par son taux progressif trimestriel et son taux brut annuel. Selon une grille fixée à l’avance, au terme du contrat, la rémunération augmente avec le temps et tous les trois mois pendant les 3 années du contrat. Ce taux va de 0,20 % pour atteindre 1,3 % en échéance du terme. Les intérêts de la rémunération obtenus à la fin de la troisième année sont l’ensemble des intérêts trimestriels. S’il arrive que le titulaire du compte se doit de retirer son placement au bout d’un moment, cela est possible, mais sous quelques conditions. Les intérêts acquis pendant la période donnée sont conservées, mais une pénalité sera prélevée sur le dernier trimestre.

Gestion de patrimoine : les erreurs à éviter pour bien gérer son patrimoine
Les avantages du crowdfunding immobilier