Comment sélectionner mes SCPI ?

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont un support d’investissement vous permettant de placer votre argent dans la pierre papier. Quand on débute dans cet univers, on peut facilement se perdre dans la pléthore d’offres existantes. Quels sont les différentes critères à tenir en compte pour bien choisir vos SCPI ?

Des SCPI répondant à vos objectifs d’investissement

Les SCPI sont un univers très large. Vous y avez un grand nombre de produits répondant à des objectifs différents. Ainsi, avant de chercher les meilleurs SCPI pour y investir, vous devez commencer par déterminer vos besoins, ainsi que votre objectif d’investissement.

Les SCPI d’entreprises ou de rendement ont pour objectif de redistribuer des revenus aux investisseurs. Ainsi, si vous souhaitez investir en scpi dans le but d’obtenir un complémentaire de revenu, ce type de SCPI vous convient.

Vous avez aussi les SCPI fiscaux tels que la SCPI Pinel. Leur objectif est de permettre aux investisseurs de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’une exonération fiscale prévue par les différents dispositifs tels que la loi Pinel ou encore le dispositif Malraux.

La capitalisation de la SCPI et les conditions de revente

Les SCPI gèrent un parc immobilier mis en location à des professionnels. Pour choisir les meilleures SCPI, tenez compte de leur capitalisation. Les sociétés de grande taille sont à privilégier. En effet, elles sont propriétaires d’un grand nombre de biens immobiliers répartis sur différentes zones géographiques. Ce qui leur permet de mieux mutualiser les risques. Optez pour des SCPI ayant 300 millions d’euros de capitalisation au minimum.

Avant d’investir en scpi, vous devez aussi vérifier les conditions de revente de vos parts. C’est important si vous avez besoin de liquidités ou souhaitez arrêter votre investissement. Ici aussi, la taille de la SCPI compte. En optant pour une grosse société, vous pourrez trouver rapidement un acquéreur.

Le rendement et le taux d’occupation de la SCPI

Le rendement est un autre critère important à ne pas négliger lorsque vous décidez d’investir en scpi. En dépendent en effet les revenus que vous percevrez. En moyenne, cela oscille autour de 5 %. Mais en cherchant bien, vous pouvez trouver des SCPI qui offrent un rendement de 6 %, voire plus.

Pour limiter les risques, renseignez-vous aussi sur le taux d’occupation du parc immobilier de la SCPI. Les meilleures SCPI affichent un taux entre 95 à 100 %. Ce taux signifie que presque la totalité des biens gérés par la SCPI est louée.

SCPI : Quelle sera mon imposition ?
Comment acheter mes parts de SCPI ? Quels sont les frais ?