Quelles sont les principales raisons d’acheter des parts de SCPI ?

SCPI

Investir dans l’immobilier locatif est un bon moyen de rentabiliser son argent et de diversifier son patrimoine ainsi que ses activités. 

Posséder un bien immobilier reste cependant une source de tracas, dans le sens où, vous devrez vous occuper de la gestion, de la mise en location, ainsi que de l’entretien et des travaux de rénovation. 

Différents moyens sont aujourd’hui mis en œuvre afin de résoudre ce problème et de permettre aux acheteurs de pouvoirs rentabiliser leurs biens sans avoir à se soucier de la gestion. 

Les SCPI en sont des exemples parfaits, car elles vont acheter, faire louer, et entretenir les biens immobiliers de leurs associés en échange d’un pourcentage des bénéfices. 

Découvrir pour quelles raisons acheter des parts de SCPI devient alors important dans ce contexte.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Afin de mieux comprendre pourquoi investir dedans, il est d’abord important de comprendre ce qu’est une SCPI.

Une SCPI signifie sociétés civiles de placement immobilier, cela veut dire que ce sont des sociétés qui vont vous permettre d’investir votre argent dans de l’immobilier locatif, cela peut être des appartements, des entrepôts, des bureaux, ou même des commerces. Acheter des parts auprès d’une SCPI va alors vous permettre de réaliser un investissement en immobilier sans avoir à vous soucier des problèmes liés aux achats, à la mise en location, à la gestion du bien, et à la revente. 

De cette manière, vous pourrez percevoir des bénéfices directs sans avoir à vous occuper de quoi que ce soit. Le principe est alors simple, la SCPI en question va réaliser des achats de bien immobilier pour le compte de ses collaborateurs ou de ses associés. Elle va alors se charger de toutes les paperasses et de toutes les activités liées à la mise en location du bien qui a été acheté. Vous pouvez alors acheter des parts de bien immobilier, et vous recevrez une partie des bénéfices. 

Ainsi, un bien immobilier peut être posséder par un ou plusieurs associés qui se partageront les revenus générés. La SCPI, quant à elle, va s’occuper de tout ce qui concerne le logement (location, entretien, travaux, revente…) en échange d’un pourcentage des revenus totaux. De cette façon, acheter des parts de SCPI est excellente initiative qui profite à tous.

Un investissement très rentable

Une des principales raisons pour laquelle il est intéressant d’acheter des parts de SCPI sera alors le fait que les investissements sont très accessibles, et vous n’avez pas besoin de sommes conséquentes pour commencer. 

En effet, un investissement en SCPI se fait par l’intermédiaire d’achat de part, cela signifie que le bien total sera divisé en petit morceau et chaque part sera rachetée à un montant beaucoup plus faible. 

Ainsi, le prix d’une part sera très accessible (à partir d’une centaine d’euros), et de ce fait, chaque personne pourra se lancer dans ce type d’investissement. 

Néanmoins, un nombre minimal de part pourra parfois être exigé, mais de manière générale, les SCPI restent ouvertes au grand public. En d’autres mots, acheter une part va vous permettre d’accéder à des biens conséquents, et cela, à un faible coût.

L’investissement reste très rentable surtout si vous le réaliser sur le long terme, dans la majorité des cas, les rendements seront supérieurs à 5 %. Si vous vous y prenez à l’avance, investir dans des parts de SCPI pourra vous offrir des revenus complémentaires lorsque vous arriverez à votre retraite. 

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de financer l’achat des parts avec un crédit. Pour un achat de très grande envergure, vous pouvez avoir recours à un crédit de 25 ans, les bénéfices que vous percevrez pourront vous permettre de rembourser facilement les mensualités d’emprunts.

Des risques limités

Investir dans une SCPI reste une initiative très intéressante, car vous pouvez gagner beaucoup même en investissant peu. Ainsi, même si votre investissement ne se déroule pas comme prévu, les risques d’échecs restent relativement faibles. 

Par ailleurs, la SCPI disposera généralement de fonds financiers beaucoup plus élevés qu’un particulier, et cela signifient qu’elle pourra investir dans de nombreux biens immobiliers afin de créer de la diversité et du choix dans ses placements. 

Ainsi, l’achat d’une part de SCPI peut vous donner des bénéfices sur plusieurs biens à la fois, et si l’un d’entre eux connaît un problème, vous continuerez de percevoir les bénéfices provenant des autres. 

Votre investissement ne sera pas totalement garanti, mais au moins, vous ne prenez pas beaucoup de risques. Le fait que la SCPI possède de nombreux bien signifie qu’elle a en sa possession une énorme diversité de placements. Cette diversité représente alors une sécurité pour vous et pour les autres investisseurs. 

De cette manière, les biens qui sont loués à des prix plus élevés, ou qui sont situés dans des meilleurs quartiers pourront aisément compenser les manques et les baisses provenant des biens moins intéressants. Cela créait une sorte d’équilibre qui permet de vous mettre à l’abri financièrement. De plus, si vous posséder de nombreuses parts, il reste possible d’en vendre quelques-unes afin de compenser les problèmes financiers passagers.

Un patrimoine diversifié

Acheter des parts de SCPI va vous permettre de constituer votre patrimoine progressivement. La diversité des biens vous aide aussi à ne pas regrouper toutes vos richesses aux mêmes endroits, et donc vous aurez l’assurance de toujours avoir une petite réserve financière. Acheter des parts de SCPI reste une vision sur le long terme, et cela signifie que plus vous en achèterez, plus vous pourrez en profiter dans le futur. 

Ce genre de placement peut être considéré comme une tirelire. Si vous n’en avez pas besoin, il sera tout à fait possible de les transmettre pour une donation ou une succession. Il vous suffira de remplir les papiers correspondants, et les parts seront données aux successeurs de votre choix, et cela, sans la moindre difficulté. 

Enfin, en effectuant des achats de SCPI, vous confiez votre argent à des professionnels qui sauront en prendre soin, et qui sauront le rentabiliser au maximum.

SCPI : Quelle sera mon imposition ?
Comment acheter mes parts de SCPI ? Quels sont les frais ?