Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI ou sociétés civiles de placements immobiliers sont des structures très répandus de nos jours. Ce type de placement est apparu en France dans les années 60, et n’a été encadré qu’en 1970. Cependant, qu’est qu’une SCPI et comment cela fonctionne ? Quels sont les types de SCPI ? Quels sont les avantages qu’elles procurent pour les investisseurs et pour les autres ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI ou les sociétés civiles de placements immobiliers font l’objet de l’acquisition et de la gestion d’un ou des patrimoines immobiliers locatifs ou professionnels (immeubles d’habitation, bureaux ou des boutiques…) par des parts de société. Avec les divers fonds que les SCPI récoltent, elles ont pu acquérir à leur disposition plusieurs biens immobiliers. Ces revenus sont issus des loyers recueillis.

Les types de SCPI

En général, on compte deux types de sociétés civiles de placements immobiliers : les SCPI fiscales et les SCPI classiques.

  • Les SCPI fiscales qui sont investies dans l’immobilier locatif résidentiel. Ils ont pour principal but d’offrir un accès d’investissement immobilier ayant un montant peu élevé ou modéré. Les impôts sur le revenu sont réduits grâce aux avantages fiscaux. Les SCPI sont à capital fixe parce que les dispositifs fiscaux ont une durée limitée et changent selon le temps. Leurs capitaux s’ouvrent juste entre 1 à 2 ans. Après ils se referment.

L’investisseur recueille l’avantage fiscal pendant l’année de souscription.

  • Les SCPI classiques détiennent le plus grand pourcentage de capitalisation des SCPI, voire 92 % et 97 % de la collecte. Elles ont pour but de distribuer régulièrement les revenus.

Pour atteindre ses objectifs, elles sont généralement constituées par des immobiliers locatifs d’entreprise. Certaines mettent leurs investissements dans l’immobilier de bureaux, dans le commerce et d’autres bâtissent une allocation diversifiée. Les souscriptions sont toujours ouvertes, pour tous les investisseurs et à un même montant.

Quels avantages ?

Investir dans une SCPI peut procurer de réels avantages.

  • C’est un investissement accessible pour tous, même avec des sommes limitées. Les SCPI sont flexibles concernant les montants à payer.
  • Un patrimoine varié pour les investisseurs.
  • Plusieurs organes entrent en jeux pour garantir un bon fonctionnement des sociétés civiles de placements comme l’AMF, une assemblée générale, un commissaire aux comptes, un expert immobilier, etc.
  • Une performance attractive, un rendement élevé.
  • Les revenus sont stables et réguliers.
  • Des équipes professionnelles pour les charges de gestion, des équipes qualifiées et qui sont expérimentés dans le domaine de l’immobilier.
SCPI : Quelle sera mon imposition ?
Comment acheter mes parts de SCPI ? Quels sont les frais ?