Pourquoi choisir la SCPI d’immobilier d’entreprise ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, connues aussi sous l’appellation SCPI d’immobilier d’entreprise, donnent la possibilité d’effectuer un investissement dans l’immobilier physique, sans besoin d’acquérir un bien dans sa totalité. Mais qu’est-ce exactement qu’une SCPI ? Comment fonctionne-t-elle ? Combien de types en existe-t-il ? Pourquoi la choisir ?

Qu’est-ce que la SCPI ?

Les SCPI d’immobilier d’entreprise sont présentes sur le marché de l’immobilier depuis les années 1960. Elles ont représenté une véritable innovation à l’époque en proposant aux investisseurs un accès à la transaction de l’immobilier professionnel. Le concept consiste principalement à faire l’acquisition de parts d’une entreprise de placement dans le secteur de l’immobilier. L’immobilier physique est, de ce fait, devenu accessible à tous. Ces sociétés civiles reposent sur une mutualisation des risques et sont investies dans de nombreux actifs. En somme, la SCPI représente un placement collectif investi en immobilier. Elle est notamment destinée aux particuliers ayant le souhait de diversifier leur épargne et entrer dans le monde de l’immobilier, sans avoir à investir directement.

L’achat des parts d’une SCPI

Pour acheter vos parts, vous avez le choix entre deux (02) options. Il y a d’abord l’achat en direct auprès d’une entreprise de gestion, d’une banque ou d’un conseiller en gestion de patrimoine. Il y a ensuite l’achat indirect qui vous permet d’investir via votre assurance-vie, par l’intermédiaire des unités de compte. Pour cette deuxième option, vous devez remplir un avenant spécifique pour les unités de compte SCPI qui sera à envoyer à votre assureur. En investissant dans une SCPI, vous n’aurez pas besoin de remplir des formalités administratives d’acquisition. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de passer devant un notaire. Vous n’aurez qu’à remplir le bulletin d’adhésion. Synthèse des avantages de l’investissement en SCPI sur https://portail-scpi.fr/.

Quelles sont les différentes raisons qui poussent à investir en SCPI ?

L’investissement en SCPI d’immobilier d’entreprise présente de nombreux avantages. Il s’agit, avant tout, d’un bon moyen pouvant vous permettre de diversifier votre patrimoine. De plus, la SCPI vous permet d’être propriétaire d’une partie de plusieurs biens et pas uniquement d’un seul. En outre, vous aurez l’assurance de posséder des actifs immobiliers en tout genre, contrairement à ce que propose l’investissement en direct. L’investissement est également accessible à tous les budgets. En conséquence, vous n’aurez plus besoin de dépenser beaucoup pour acquérir un patrimoine immobilier. Les biens immobiliers sont gérés par un professionnel ou une société de gestion agréée par l’AMF. Cela vous permet de n’avoir plus à trop vous soucier de la gestion.

SCPI : Quelle sera mon imposition ?
Comment acheter mes parts de SCPI ? Quels sont les frais ?